[Français] [English] 

La Cérémonie des voeux du Maire

L'entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où se dessinent et où s'expriment des projets et des vœux. C'est au Premier Adjoint, Jean-Claude Crépin, chargé des Travaux, que revint le privilège d'ouvrir cette cérémonie des vœux. Après avoir souhaité au Maire une bonne année au nom du Conseil Municipal, il fit le point sur les travaux réalisés dans la commune par les services techniques et par différentes entreprises privées. Il passa ensuite la parole à Fabienne Kwiatkowski, Adjointe à la Communication et à la Culture. Après avoir présenté une rétrospective de l'année culturelle passée, elle annonça les grands rendez-vous de 2011. Patrick Buret, Adjoint aux Finances et Christian Hutin, Adjoint aux Affaires Sociales, intervinrent respectivement dans leur domaine de compétence respective et, reprenant la parole, le Premier Maire adjoint invita le Maire au pupitre.
Pour Jean-Michel Desailly, Conseiller Général, Maire d'Aubigny en Artois, l'entrée dans une nouvelle année est un moment privilégié où se dessinent et où se présentent des projets et des vœux. Avant d'écrire les chapitres de 2011, c'est en tant que Conseiller Général qu'il proposa de revenir quelques instants sur le présent en mettant en valeur les personnels du Conseil Général dans leur lutte contre la neige et le verglas, «nous n'avions pas connu une telle vague de froid depuis 1978» précisa t-il. Et en assurant que le Département serait toujours là pour continuer à œuvrer pour un Pas de Calais plus moderne et plus ouvert sur le monde. Jean-Michel Desailly parla ensuite de la réforme des collectivités territoriales. Cet amendement voté dernièrement fixera un changement considérable avec la création d'un «élu hybride à deux têtes».  «Comment pouvoir être sur le terrain en siégeant à la fois à Lille et à Arras ?» s'interrogea t-il.
De quoi sera fait demain ?
«Comment demain les élus que nous sommes pourront encore faire de la prospective ? Suppression de la Taxe professionnelle, incertitude sur les compensations, gel des dotations de l'Etat» c'est en abordant ces perspectives peu engageantes que le Conseiller Général remit sa casquette de Maire. Puis le premier magistrat continua son allocution en commentant les grands projets communaux de 2011 :
L'assainissement dont les travaux ont commencé en août 2010 par le remplacement de l'ouvrage du collecteur des eaux usées, se poursuivront par la reconstruction de la station d'épuration. La fin du chantier est prévue pour janvier 2012 pour un montant global de 4M d'euros.

  • L'école maternelle actuelle sera destinée à une autre utilisation (salle de répétition de l'Harmonie Municipale par exemple...). La nouvelle structure : école maternelle et galerie périscolaire sera construite sur un terrain situé entre le collège et l'école élémentaire. L'esquisse est en cours de validation.
  • La remise aux normes de la mairie est prévue notamment en termes d'accessibilité du public et d'agrandissement pour répondre aux besoins nouveaux.
  • L'aire de jeux du parc municipal sera rénovée avec de nouveaux jeux pour les petits et l'installation de bancs pour les plus âgés. Les travaux commenceront cet été.

Jean-Michel Desailly continua son propos en informant les aubinois que la commune avait conservé ses deux fleurs au concours des villes fleuries, il profita de cette occasion pour remercier l'ensemble du personnel communal. Enfin, il annonça que, pour lutter contre les actes d'incivilité, notamment les déjections canines, des bornes «city dog» avaient été mises en place sur le territoire communal et que parallèlement, il allait faire assermenter Jérôme Leborgne, le coordonnateur des services techniques, pour qu'il puisse verbaliser les contrevenants. Il précisa que cette action sera précédée d'une période de transition durant laquelle seuls des avertissements seront donnés.
Enfin, le Maire remercia ses adjoints, souhaita une bonne année à l'ensemble de l'assemblée et termina son propos sur une note poétique en citant un poème de Prevert.

  

  



Copyright (C) Service Communication Mairie d'Aubigny en ArtoisThursday, October 20, 2011